2ème atelier de développement de propositions des projets de DELGEME
DELGEME poursuit son développement de ses activités en orientant prioritairement ses actions vers le renforcement des capacités des nouveaux PhD, Post-Doctorants et Aspiring leaders qui constituent notre cible prioritaire.
C’est dans cette perspective qu’a été organisé un atelier de développement des projets de recherche à l’intention des nouveaux boursiers PhD, Post-Doctorants et Aspiring leaders de DELGEME. Celui-ci a eu lieu du 30 avril au 30 mai 2018 à Bamako, Mali, dans les locaux de DELGEME.
L’atelier a été présidé par le Pr. Ogobara Doumbo, Directeur du MRTC, et animé par le Directeur du programme, le Professeur Abdoulaye DJIMDE, autour des projets de recherche des participants. Il a adressé ses mots de bienvenue aux participants. Cette introduction a été suivie par les présentations orales des boursiers de DELGEME.
Environ 30 scientifiques issus de différentes institutions d’enseignement supérieur et de recherche du Mali, de la Gambie, du Ghana, du Cameroun, de la Tanzanie, du Gabon, de l’Espagne et de la Côte d’Ivoire ont participé à cette formation.
Cet atelier visait les objectifs suivants :
- Que les apprenants du projet DELGEME examinent les propositions respectives et s’assurent qu’elles sont de la plus haute qualité et conformes à sa vision.
- Assurer une amélioration de la qualité des propositions de recherche soumises par les doctorants DELGEME, les boursiers postdoctoraux et les aspirants leaders.
Objectifs spécifiques :
- Examiner chaque proposition de doctorat et fournir des commentaires.
- Examiner chaque projet Post-Doc et fournir un feed-back.
- Examiner chaque plan de formation des chefs aspirants et fournir des commentaires.
Méthodes :
Les boursiers ont présenté en détail leurs propositions sur PowerPoint de 25-30 minutes. Cela a été suivi par des questions et réponses ainsi que des commentaires à prendre en compte. Une deuxième présentation a été faite pour s’assurer que les commentaires ont été incorporés.
Des rencontres individuelles ont été organisées entre les formateurs et les boursiers afin d’examiner les problématiques spécifiques.
L’atelier de formation a permis de fournir aux nouveaux boursiers une méthodologie adaptée à l’environnement scientifique permettant de se projeter dans l’avenir. À la fin de l’atelier, les boursiers étaient aptes à mener à bien instruire et mettre en œuvre leurs projets de recherche et à discuter avec les formateurs.
Cet atelier a pris fin par une remise d’attestations aux participants. Ils ont profité de cette occasion pour visiter les locaux de DELGEME.
Nous souhaitons un bon retour dans leurs foyers aux participants et plein succès dans la poursuite de leurs travaux.