Thèmes : Genèse, réseautage, renforcement des capacités, défis et perspectives
Dans le cadre de la clôture du projet ROAMA- (Réseau Ouest Africain de Développement des Médicaments Antipaludiques en Anglais, WANECAM), regroupant quatre pays africains (Burkina Faso, Gambie, Guinée et Mali) et quatre pays Européens (Allemagne, Angleterre, France et Suède) a tenu son premier congrès de restitution des résultats les 15, 16 et 17 Mai 2017 à l’hôtel Laico El farouk ex Kempinski de Bamako.
Le coordonnateur de WANECAM, le Professeur Abdoulaye DJIMDE, également Directeur du programme DELGEME, a souhaité la bienvenue aux participants.
Ce réseau vise à la création d’une équipe de recherche transfrontalière à même de contribuer effectivement au développement de nouveaux médicaments antipaludiques pour les besoins des populations. Durant les sept dernières années, il a contribué au développement clinique de deux nouveaux médicaments antipaludiques à savoir l’artesunate-pyronaridine et la dihydroartemesiline-piperaquine et renforcé de façon significative les ressources humaines et les infrastructures de recherche clinique. Ce congrès a permis de partager les résultats saillants avec les autorités compétentes du Mali et avec leurs partenaires sous-régionaux et internationaux sous la présidence du Recteur de l’Université des Sciences des Techniques et des Technologie de Bamako (USTTB), Professeur Adama Diaman KEÏTA.
Dr Ousmane Dembélé, Directeur Régional de la Santé, Dr Boubacar Oumar TOURE, Médecin Chef, M. Daouda SANOGO, Directeur Technique du centre de Bougoula-Hameau, Dr Oura Diallo, Directrice Régionale de la Santé de Koulikoro, Dr Sory Ibrahim Traoré, Directeur Technique du centre de Bancoumana, Dr Boubacar Touré, Médecin Chef du Centre de Santé de Référence (CSRE), Dr Coulibaly, Directeur Technique du centre de Djoliba, et Dr Diakalia Koné, Directeur du Programme National de Lutte contre le Paludisme ont aussi participé à ce congrès.
Durant ces journées d’échanges et de partage, plusieurs communications orales ont été présentées par des chercheurs, qu’ils soient seniors ou juniors, tous membres du réseau. Ce congrès a fait l’objet de la diffusion d’un film de capitalisation.
Les communications ont été articulées autour de trois axes :
- Le Panel des Principaux Investigateurs et Coordonnateur ;
- Les Communications orales ;
- La Conférence sur le réseautage et la mobilisation des ressources animée par le Professeur Ogobara DOUMBO, Directeur du Malaria Research and Training Center (MRTC).
Les communications Orales : Bilan numérique et thématique
Durant 72 heures, 37 communications orales ont été faites sur les thématiques suivantes :
- Communications sur les données WANECAM ;
- Communications sur des données non WANECAM.
Les présentations ont porté essentiellement sur :
- L’incidence du paludisme ;
- L’efficacité des CTAs ;
- La problématique de la prolongation du QTc ;
- La clairance parasitaire (forme sexuée et formes asexuées) ;
- L’immunologie, l’entomologie, la pharmacogénomique et la gestion des données.
Ce congrès a pris fin par une remise d’attestations et un dîner gala organisé par le coordonnateur, Professeur Abdoulaye DJIMDE, afin de remercier les participants.
Toute l’équipe de DELGEME se réjouit de leur participation et de leur contribution à un tel congrès de haut niveau international. Nous remercions également les participants pour leur partage d’expériences et leur souhaitons un bon retour dans leur pays.