Abdoulaye Djimde
Description
Professeur Abdoulaye Djimdé, Directeur, Développement de l’excellence en leadership et formation génétique pour l’élimination du paludisme en Afrique subsaharienne (DELGEME)
Djimdé a obtenu son doctorat en pharmacie au Mali en 1988 et son doctorat. de l’Université du Maryland Baltimore en 2001. Il est professeur agrégé de parasitologie-mycologie et chef de l’unité d’épidémiologie moléculaire et de résistance aux médicaments du MRTC, Université des sciences, techniques et technologies de Bamako, Mali. Djimde mène des études sur le terrain et en laboratoire sur la façon dont les événements génétiques du parasite du paludisme, de l’hôte humain et du génome du moustique vecteur sont liés aux résultats du traitement et à la propagation de la résistance aux médicaments. Il est membre fondateur du Réseau mondial de résistance aux médicaments antipaludiques et a siégé à son conseil consultatif scientifique. Djimde a été président du groupe de travail de l’Initiative multilatérale sur le paludisme, a été nommé l’un des deux boursiers internationaux du Wellcome Trust Sanger Institute en 2012 et est le coordinateur du Réseau ouest-africain pour les essais cliniques de médicaments antipaludiques (WANECAM) et du Réseau pour la diversité Plasmodium-Afrique (PDNA).
Abdoulaye est également président de l’Association africaine pour la recherche et le contrôle de la résistance aux antimicrobiens.