DELGEME à la 2 eme réunion annuelle de DELTAS Africa, Accra, Ghana
Les plus grands scientifiques d’Afrique se sont réunis du 3 au 5 juillet 2017 à Accra (Ghana).
Ils sont venus de 54 universités, instituts et centres de recherche de 21 pays d’Afrique dont le Mali a été représenté par l’Université des Sciences Techniques et Technologiques de Bamako (USTTB), en la personne du Professeur Abdoulaye Djimde, Directeur du programme Développement de l’Excellence en Leadership, Formation et Science en Afrique (DELGEME). Le cadre qui a réuni les scientifiques est la réunion annuelle du programme Développement Excellence in Leadership, Training and Science (DELTAS Africa) qui est une initiative ambitieuse lancée en 2015 pour une durée de 5 ans.
La participation de DELGEME s’est située à 2 niveaux :
- Les présentations,
- Les formations.
L’objectif des deux premières journées était axé sur trois points essentiels :
Les présentations des 11 programmes : le Directeur de DELGEME Professeur Abdoulaye Djimde a fait l’état des lieux : en effet, le programme DELGEME est arrivé à un stade de maturité avec 34 boursiers recrutés de différents niveaux, Intern, Master, PhD et Post-Doctoral. Cette présentation a permis aux participants d’être au même niveau d’information que le consortium de DELGEME. Le Directeur était accompagné d’Eniyou, Post-Doctorant, qui a également fait la présentation de son projet de recherche.
- La formation des Managers,
- La formation des chargés de communication des programmes.
La 3e journée, destinée aux présentations orales des boursiers de DELTAS Africa et Indian Alliance, a fait l’objet de l’élection de Dr Dinkorma Oulogueme, boursière de DELGEME de niveau Post-Doc, comme 2e meilleure communicatrice orale lors du Dîner de clôture.
Rendez-vous pour le prochain compte à rendre en 2018 en Afrique du Sud.
Voir les images ici : http://www.delgeme.org/en/photo-gallery