Une Afrique sans paludisme
DELGEME vise à développer les compétences techniques et analytiques avancées des scientifiques africains dans les domaines pertinents de la bio-informatique, de l’analyse de séquences de nouvelle génération, de la génétique des populations, de l’épidémiologie, de la biologie statistique et cellulaire et moléculaire, en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux pour le contrôle et l’élimination du paludisme dans les sous-régions Afrique saharienne.
Les principaux objectifs du programme sont :
- Former, retenir et développer des diplômés, des doctorants et des postdoctorants en génomique et en bio-informatique dans les pays où le paludisme est endémique.
- Développer des programmes visant à améliorer la compréhension et la diffusion des données génétiques pertinentes pour les interventions contre le paludisme et le programme d’éradication.
- Une formation à court terme sera dispensée à divers stagiaires, notamment des agents de santé publique, sur la génétique, les études cliniques, l’éthique, la rédaction de subventions, la gestion des subventions, le développement du leadership, etc.
- Des programmes formels à long terme (science des mégadonnées, biostatistiques, informatique de la santé, génomique, biologie cellulaire, biologie moléculaire et bio-informatique) seront conçus et mis en œuvre avec la contribution et la supervision d’un large éventail de professeurs locaux et internationaux et de conseils consultatifs concernés.
Former des enseignants pour une Afrique sans paludisme
Notre structure de gouvernance garantit le bon fonctionnement du programme par un pouvoir exécutif supervisé par deux organes consultatifs. Ceci est conçu pour aider le projet à rester sur la bonne voie tandis que les décisions sont bien informées et impartiales. Les organes de surveillance comprennent un Conseil consultatif scientifique et de formation (STAB) composé d’un maximum de 7 membres, qui sont des experts et des leaders respectés dans nos domaines d’intérêt mais extérieurs aux partenaires institutionnels et le Conseil de gestion du programme (PMB) qui comprendra les chercheurs principaux. du PDNA.
Le Conseil d’administration (CE) comprend le directeur du programme, le chargé de projet et l’administration. La dernière couche comprend nos 5 pôles stratégiques, à savoir i) le pôle de formation dirigé par l’USAMRU – Kenya et le MRC Gambie ; ii) Centre de gestion de la recherche dirigé par le NMIMR, Ghana ; iii) Hub de leadership stratégique et de citoyenneté scientifique dirigé par le MRTC, Gabon et le NIMR, Tanzanie ; iv) Un pôle de support technique, qui comprend un codemandeur (BNI, Allemagne) et un collaborateur stratégique (groupe Kwiatkowski, Oxford-Sanger, Royaume-Uni).