Graduation de la Première étudiante de DELGEME-Deltas-Africa
C’est ce jeudi 21 décembre, dans les locaux de la Faculté des Sciences et Technologies (FAST), en présence d’un auditoire nombreux dont Pr Yéya Touré, Dr Cheickna Cissé, Pr Djibril Sangaré Manager du programme DELGEME, Dr Mamadou Welé que s’est déroulée la présentation orale du Mémoire de Master de Assetou Diarra, boursière du projet DELGEME.
A noter également la présence du Dr Benkhala qui a généreusement accueilli Assetou à Tunis pour ses travaux de complément du Mémoire, mais aussi du Directeur de DELGEME Pr Abdoulaye Djimdé, de collègues, parents, d’amis, de son Mentor, Dr Amadou Kone et de l’évêque d’Assetou Diarra.
Ce mémoire de Master porte sur la Caractérisation Génomique et Bioinformatique des populations de bactéries observées dans les gites larvaires et chez les larves d’Anopheles coluzzii et d’Anopheles gambiae à Nanguilabougou et Kouribabougou. Ces localités se situent dans zone d’endémie palustre au Mali. Cette présentation orale constituait la dernière épreuve en vue de l’obtention du grade de Master en bioinformatique.
Qui est Assetou ?
Boursière de DELGEME de niveau Master en Bioinformatique au Centre Africain d’Excellence en Bioinformatique, Faculté des Sciences et Technologies (FAST), Université des Sciences, des Techniques et Technologies de Bamako, Mali (USTTB).
Au cours de cette formation, son projet personnel était d’acquérir le maximum de compétences dans les domaines de la bioinformatique et de pouvoir résoudre le problème de l’analyse des données bioinformatiques au Malaria Research and Training Center (MRTC) et ailleurs au Mali.
Assetou est actuellement impliquée dans l’étude de l’infection palustre expérimentale en utilisant une colonie de vecteurs établie en laboratoire.
En plus de ce travail de recherche, elle est également impliquée dans des études sur les populations de bactéries et les facteurs environnementaux qui influencent la survie des vecteurs du paludisme au Mali.
Identifier ces facteurs et caractériser la composition du microbiote de ces vecteurs du paludisme seront essentiel pour comprendre les forces de sélection naturelle agissant sur les mécanismes de spéciation en cours au niveau de ces vecteurs.
Après 2 ans de dur labeur mené sur plusieurs terrains, notre brillante étudiante en Master a validé son Mémoire et le thème de recherche choisi.
Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours.