Journée d’engagement communautaire à l’ASACOS, Bamako – Mali
Le 19 janvier 2019, à Bamako, au Mali, DELGEME, en partenariat avec l’association de santé communautaire (ASACOS), a organisé la 2ᵉ édition d’une journée de consultations gratuites en gynécologie, cardiologie, neurologie, diabétologie, paludisme et médecine générale. L’objectif était d’engager le public à s’intéresser davantage à la science. Cette deuxième édition a été l’occasion pour DELGEME de s’entretenir avec la population sur une incompréhension concernant la prise en charge des traitements selon que l’on s’adresse à un centre de santé communautaire (CSCOM) ou à un centre de recherche. Cette action d’engagement communautaire a permis d’expliquer aux populations les rôles respectifs du médecin chercheur (celui qui travaille dans un centre de recherche) et du médecin praticien (celui qui travaille dans le CSCOM).
Cette opération s’est déroulée en présence du Directeur de DELGEME, le Pr. Abdoulaye Djimdé, des étudiants de DELGEME ainsi que des médias.
Au Mali, la maladie la plus répandue reste le paludisme. Le projet DELGEME, dont la mission fondamentale est d’éradiquer ce fléau, a donc initié, en collaboration avec les médecins de Sotuba, en périphérie de Bamako, et les médias, cette opération de consultations gratuites. Les soins prodigués aux patients étaient entièrement pris en charge par DELGEME.
Les résultats obtenus au terme de cette journée :
Cette journée a permis de réaliser plus de 882 consultations, dont 272 en médecine générale, 50 en gynécologie, 72 en cardiologie, 45 en neurologie, 68 en diabétologie, 305 en paludisme, 70 en ophtalmologie.
Les patients ont contribué au bon déroulement de cette journée, qui a constitué une nouvelle action permettant une meilleure intégration du projet DELGEME dans le système de santé malien.