La diplomation de Dr Moussa Djimdé et Mr Javan Okendo, étudiants de DELGEME de niveau Master
Après 2 ans de dur labeur, Dr. Moussa Djimdé du Mali et Mr Javan Okendo du kenya ont été gradués avec distinction à l’Université de Cape Town, South Africa.
Chaleureuses félicitations. Nous leur souhaitons tout le meilleur.
Profil des diplômés:
- Moussa Djimdé
Dr Moussa Djimde est au Centre de recherche et de formation sur le paludisme (MRTC) de l’Université des sciences, techniques et technologies de Bamako (Mali). Il a obtenu son doctorat en médecine à la Faculté de médecine, pharmacie et odontostomatologie de l’Université de Bamako. Sa thèse était basée sur l’efficacité in vivo de trois antipaludiques (Fansidar, Méfloquine et Coartem) dans le traitement du paludisme simple chez les enfants âgés de 6 à 59 mois à Koro, au Mali. Il a suivi une formation de 12 mois en biostatistique et en gestion de données au Centre de compétence en méthodologie et statistiques (CCMS) de l’Institut de la santé du Luxembourg (LIH). Cela faisait partie du programme TDR-OMS (subvention de renforcement des capacités).
En fin de compte, il a obtenu une maîtrise en bioinformatique à l’Université du Cap, dans le cadre du programme DELGEME. Son projet de thèse était basé sur les caractéristiques génétiques de Plasmodium vivax du nord du Mali.
- Mr Javan Okendo
Mr Javan Okendo vient du Kenya. Il a obtenu un baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université Jomo Kenyatta. Il a ensuite travaillé comme assistant de recherche au « Centre de recherche en sciences thérapeutiques » de l’Université Strathmore. Il est actuellement titulaire d’une maîtrise en bio-informatique à l’Université du Cap, dans le cadre du programme DELGEME. Mr Javan a travaillé sur l’analyse de l’évolution de Plasmodium falciparum chez un hôte au cours du traitement. Le but de cette étude était de déterminer l’évolution de Plasmodium falciparum chez un hôte afin d’étudier la présence de signatures de résistance aux médicaments ACT.