La participation de DELGEME au 1er congrès de l’Association Africaine pour la Recherche et le Contrôle de la Résistance aux antimicrobiens « AARAM »
Les plus grands scientifiques d’Afrique se sont réunis du 26 au 28 février 2018 à Bamako (Mali) à l’Hôtel Laico Amitié de Bamako dans le cadre du 1er Congrès de l’Association Africaine pour la Recherche et le Contrôle de la Résistance aux antimicrobiens « AARAM ». Cet évènement a permis de réunir pendant trois jours les sommités en matière de recherche dans les domaines de la parasitologie et de la mycologie, bactério-virologie et d’autres domaines venues de 14 pays : Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Kenya, Mali, Maroc, Nigéria, Sénégal, Togo, Tunisie, dans le cadre du 1er congrès qui avait pour thème : « Résistance antimicrobienne : quels défis pour l’Afrique ? ».
Une première au Mali et cela pendant 3 jours, plusieurs visites ont été effectuées au stand de DELGEME, dont nous pouvons citer, entre autres, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Prof. Assetou Founé Samaké Migan ainsi que le Ministre de la Santé publique Prof. Samba Sow. La participation de DELGEME à ce congrès a permis de faire une mise à jour auprès des décideurs politiques, aux médias ainsi qu’aux participants du congrès par la voix de son Directeur Professeur Abdoulaye Djimdé qui est aussi le président de l’Association.
L’AARAM compte aujourd’hui une vingtaine de pays africains, anglophones, francophones et lusophones.
C’est pourquoi la cérémonie d’ouverture a été honorée par la présence et la participation des chercheurs de renommée internationale dont :
- Prof. Mireille Dosso, Directeur de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire,
- Prof. Philip Rosenthal, Editeur en chef et Directeur du journal de l’American Journal of Tropical Medicine and Hygiene (AJTMH).
- Prof. Ogobara Doumbo, Directeur de Malaria Research and Training Center (MRTC),
- Prof. Coumba Kane Touré, High Polytechnic School at Dakar University et 2ème vice-président de l’AARAM,
- Prof. Satigui Sidibé, Head of Diagnostic and Research Unit.
D’autres enseignants et prescripteurs y ont également pris part, dont :
- Les Professeurs Aly Guindo, Brehima KOUMARE, Hamar A. TRAORE.
La cérémonie d’ouverture a pris fin par la remise de prix à la lauréate du prix de jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur d’une valeur de 10 000 Euros qui lui permettra de poursuivre sa recherche pour la même cause.
Ce prix a été octroyé par l’Institut Mérieux de France et décerné au Dr Djeneba Bocar Maiga.