Lancement officiel du Master of Science in Antimicrobien Resistance (AMR)
Contexte:
Le jeudi 11 juillet 2024 a marqué le lancement officiel du Master of Science du programme DELGEME Plus dédié à l’Antibiorésistance. Cet événement s’est déroulé en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma Kansaye, du Recteur de l’USTTB, du Doyen de la Faculté de Pharmacie, du Doyen de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie, du Directeur de DELGEME Plus et également coordinateur du Master, des chercheurs des réseaux PDNA et AAAMR, des enseignants et étudiants de la première cohorte issus de sept pays d’Afrique anglophone et francophone, à savoir : le Cameroun, le Gabon, le Kenya, Madagascar, le Mali, le Nigeria et Tanzanie, dont 40% de femmes.
Objectif du Master AMR :
La résistance aux antimicrobiens (RAM) survient lorsque des micro-organismes à l’origine d’une infection (bactéries, champignons, parasites ou virus) survivent à une exposition à un médicament qui devrait normalement les tuer ou arrêter leur croissance. La RAM est indéniablement l’un des plus grands défis sanitaires mondiaux. C’est pourquoi DELGEME, en collaboration avec l’USTTB, a mis en place ce programme Master of Science de deux ans. Ce programme est le premier du genre en Afrique subsaharienne francophone. Il est riche en contenu et est animé par des enseignants-chercheurs de renommée internationale, experts dans leurs domaines respectifs, issus de seize pays d’Afrique subsaharienne, dont le Mali. Son objectif est de fournir aux étudiants la meilleure formation possible pour faire face à la RAM.
L’ouverture de ce programme de Master vise à former de jeunes scientifiques africains pour combler l’énorme déficit de capacités humaines dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens en Afrique subsaharienne. Le programme fournira aux étudiants un large éventail de compétences intégrées en matière de RAM. Il s’agit d’une combinaison de formations théoriques et pratiques en épidémiologie, surveillance, principes fondamentaux de la RAM, bio-informatique, nouvelles technologies de séquençage et méthodologies « omiques », génétique, épidémiologie moléculaire, outils de prévention des infections, gestion efficace des médicaments antimicrobiens, plaidoyer, exploitation des connaissances traditionnelles et de la pharmacopée, etc.
Les boursiers DELGEME Plus ont reçu des ordinateurs portables et un nouveau bus pour leur voyage éducatif. Le cours est ouvert aux étudiants de la promotion de 5ème année de Pharmacie et de la promotion de 6ème année de Médecine.
Conclusion :
Nous tenons à remercier l’USTTB, la Faculté de Pharmacie, l’équipe pédagogique et toutes les personnes impliquées pour leur engagement continu dans la réussite de ce programme de Master. Ce programme fournira aux étudiants les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour vaincre la résistance aux antimicrobiens. Nous souhaitons beaucoup de succès à nos étudiants.