Participation de DELGEME au Premier symposium du Centre d’Excellence Africain en Bioinformatique (ACE-B) à Bamako-Mali.
Contexte
Dans le cadre de ses activités, le Centre Africain d’Excellence en Bioinformatique (ACE-B) de l’Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako (USTTB) a organisé son premier symposium sur « La bioinformatique pour la santé mondiale », qui s’est tenu du 11 au 12 mars 2019 à Bamako, Mali.
L’objectif de ce symposium était de permettre aux étudiants de présenter leurs travaux dans divers domaines, notamment :
- L’analyse de séquences biologiques,
- Les biostatistiques,
- La science des données,
- Les systèmes d’information géographique (SIG).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Professeur Adama Diaman Keïta, Recteur de l’Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako.
DELGEME au cœur des débats sur la bioinformatique
Le projet DELGEME a marqué cet évènement par deux contributions principales :
- Une présentation réalisée par le Professeur Abdoulaye Djimdé, Directeur de DELGEME.
- Une présentation de poster par Mademoiselle Assetou Diarra et une présentation orale par le Docteur Moussa Djimdé.
Cet évènement, qui s’est déroulé sur deux jours, a rassemblé des experts en recherche bioinformatique ainsi que des représentants d’institutions partenaires venues de différents continents. À travers ses nombreuses contributions, DELGEME, représenté par son Directeur, s’est affirmé comme un acteur clé de la recherche africaine en bioinformatique. Le programme a été présenté dans ses détails, incluant son état d’avancement et les infrastructures mises en place pour le stockage des données des étudiants au Mali, au Kenya, et en Gambie.
Contributions des boursiers DELGEME
- Mademoiselle Assetou Diarra, boursière DELGEME en doctorat, a présenté un projet sur la caractérisation des populations bactériennes identifiées dans les sites de reproduction aquatiques et chez les larves d’Anopheles coluzzii et d’Anopheles gambiae dans des zones endémiques du paludisme au Mali.
- Le Docteur Moussa Djimdé, titulaire d’un Master en Bioinformatique formé par DELGEME, a exposé des données liées à son projet visant à décrire les caractéristiques génétiques de Plasmodium vivax, isolé dans le nord du Mali.
Les présentations du Directeur et des boursiers ont été chaleureusement accueillies par l’audience, composée de chercheurs renommés.
Reconnaissance
Le Prix de la Meilleure Présentation Orale a été décerné à Mademoiselle Assetou Diarra.
Le projet DELGEME félicite Mademoiselle Diarra pour cette distinction remarquable et donne rendez-vous à tous pour une prochaine manifestation valorisant la recherche en santé en Afrique.