Une Afrique avec la capacité d’éliminer le paludisme et de vaincre la résistance microbienne aux médicaments.
Atténuer la résistance aux antimicrobiens, un problème mondial et une priorité pour l’Afrique.
Le programme formera des candidats africains intéressés par un ou plusieurs des thèmes suivants :
- Résoudre la dynamique de transmission du paludisme, du VIH, de la tuberculose, des champignons et des bactéries résistantes prioritaires pour informer les politiques de santé publique et les stratégies d’élimination.
- Étudier la contribution de la gestion des antimicrobiens, de la prévention et du contrôle des infections, de l’hôte et des facteurs environnementaux à la RAM dans le contexte de l’Afrique subsaharienne.
- Utiliser la génomique, la transcriptomique, la protéomique, la métabolomique et les outils bio-informatiques pour découvrir de nouveaux diagnostics, médicaments et vaccins candidats contre les agents pathogènes infectieux ciblés.
- Appliquer l’informatique, la modélisation et l’apprentissage automatique pour prédire la dynamique de la résistance des parasites du paludisme, du VIH, de la tuberculose et des bactéries entériques aux médicaments dans le temps, l’espace et entre les espèces, le cas échéant (humains, animaux domestiques, bétail).
- Engager les communautés, les professionnels de la santé et les décideurs politiques à atténuer efficacement la résistance aux antimicrobiens en Afrique.
Notre structure de gouvernance garantit un fonctionnement harmonieux du programme par un organe exécutif supervisé par deux organes consultatifs. Cette structure a pour but d’aider le projet à rester sur la bonne voie, tout en prenant des décisions bien informées et impartiales. Les organes de supervision comprennent:
-un Conseil consultatif scientifique et de formation, composé de 7 membres au maximum, qui sont des experts et des leaders respectés dans nos domaines d’intérêt, mais extérieurs aux partenaires institutionnels, et le Conseil de gestion du programme qui comprendra les chercheurs principaux du PDNA.
Le conseil d’administration (CE) comprend le directeur du programme, le directeur adjoint et les co-candidats, avec le soutien du gestionnaire du programme et de l’équipe administrative. La dernière strate comprend nos 5 organes stratégiques :
i. Gestion de la recherche et engagement communautaire et public, sous la houlette du NMIMR et de l’université du Ghana.
ii. génomique et bio-informatique du paludisme et de la résistance aux antipaludiques, sous la direction du MRC de Gambie
iii. génomique et bio-informatique de la résistance antimicrobienne des bactéries et des champignons et One Health, sous la direction de l’Université d’Ibadan et du KEMRI-Kenya.
iv. Génomique et bio-informatique de la résistance aux médicaments du VIH et de la tuberculose, sous la direction de l’université de Stellenbosch, Afrique du Sud.
v. Citoyenneté scientifique et mentorat, sous la direction de l’Université de Libreville,
Gabon.